vendredi 13 novembre 2015

Rencontre artistique en "Tête à Tête" à la Galerie Georges Gour à Paris

Du dessin à l'acier, ... 14 sculptures issues d'un « tête à tête » entre Alain Signori et Jean-Claude MiIlet

"Besoin d'aide ?"


Avec ce nouvel article, c'est une expérience artistique que je vous propose, à la découverte d'une co-création entre deux artistes contemporains qui exposent à Paris, à la Galerie Georges Gour, du 15 novembre 2015 au 19 janvier 2016 :



  


1. Du dessin à l'acier ...

Au commencement il y avait des dessins de têtes d'Alain Signori sur des couvertures de vieux livres. Ces dessins ont produit chez Jean­-Claude Millet deux pulsions :

- mettre des mots sur les traits en donnant chaque fois un ou plusieurs éclairages, alimentés par une culture et une sensibilité personnelle.

- donner du volume au trait, mais aussi de la densité ; répondant ainsi à l'appel conjugué du dessin et du métal.



Une série de sculptures en acier sont nées de cette rencontre artistique. Elles sont exposées à Paris, à la Galerie Georges Gour, du 15 novembre 2015 au 19 janvier 2016 :


"Le trésor au fond de l’homme océan"

2. Deux artistes

Alain Signori est né en 1962. Il a eu l'occasion de présenter ses « Métauxmorphoses » dans de nombreux lieux prestigieux comme, en 2006 à la base sous-marine de Bordeaux où il exposa 140 ferrailles et au Château-Musée de Tournon en 2012 où il fut qualifié de « poète ferrailleur ». Sa dernière exposition personnelle en France date de décembre 2014 à la Halle Saint Pierre à Paris. Son principal mode d'expression aujourd'hui est la peinture.


https://www.10thingstosee.com/fr/lieux/tournon-sur-rhone-2972214/chateau-musee-129669/
Château Musée de Tournon-sur-Rhône

Jean-Claude MiIlet est né en 1946. Dans le département de la Drôme où il réside, il a reçu le titre de « serial créateur ». Ce « label » fait référence à ses démarches entrepreneuriales, mais aussi, pour ceux qui le connaissent, à la large palette de ses moyens d'expression comme la forge, la peinture, la poésie, l'écriture.

3. Les sculptures Signori-Millet

Sous l'ingénieur et le scientifique, un artiste amoureux du métal et des matériaux techniques sommeille. C'est ce tropisme qui amène Jean-Claude MiIlet à proposer à Alain Signori une première interprétation en 3D, sur une base acier, d'un dessin intitulé « les effets de la psychanalyse ».


"Les effets de la psychanalyse"

Alain Signori est conquis et les deux compères décident de valider ce nouveau mode d'expression pour en faire une œuvre commune. D'ores et déjà une vingtaine de pièces ont été réalisées. Quatorze d’entres elles sont présentées à la Galerie Georges Gour à Paris :




Les tailles sont de l'ordre de 35 à 50 cm et les poids vont de 18 à 50 kg. Un travail de patine est quelque fois pratiqué sur l'acier de manière à bénéficier du caractère très vivant de ces surfaces. Des pièces de 1 mètre (120 à 150 kg) sont produites par ailleurs et installées dans les jardins de Mercur@rt :


"Rencontre amoureuse après la pluie"

L'année 2016 verra la création de nouvelles pièces dont certaines monumentales. Pour cette dernière perspective, une association du béton Ductal avec l'acier est envisagée. Il ne fait pas de doute que cette coopération Signori / Millet donnera lieu à la construction sur le long terme d'une œuvre commune. Comment pourrait-il en être autrement de la  relation d'un « poète ferrailleur » à l'esprit d'entreprise et d'un « serial créateur » artiste dont les univers graphiques et mentaux sont manifestement très proches ?

"Remède"



J'espère vous avoir convaincus d'aller voir l'exposition. Il ne fait nul doute qu'après cette visite serez conquis par cette association artistique. 




N'hésitez donc pas à recommander la galerie Mercur@rt sur 10ThingsToSee !





Léo, votre guide amateur d'art.
avec les galeries Mercur@rt  & Georges Gour.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire