jeudi 19 février 2015

Naissance d'un blog à la recherche des 10 choses à voir !

Sortie de la version officielle du service 10 Things To See en 2015 !

Avec la naissance de ce blog, c'est aussi l'envie de vous faire partager à travers ces quelques lignes et les billets qui vont suivre l'idée originale que nous avons suivie jusqu'à aboutir à ce service Web : www.10ThingsToSee et les applications mobiles qui en découlent : 


L'idée :

Elle vient d'un constat d'Adrien : il n'y a(vait) aucun service qui propose SIMPLEMENT de lister les choses à voir de façon globale et à travers des catégories évidentes et contenues. L'idée était de proposer un Top 10 des incontournables à partir des votes de la communauté. Ainsi, on pourrait proposer une liste géolocalisée des choses à ne pas manquer près d'un lieu ou dans une ville. Cette liste pourrait être ordonnée grâce aux votes des membres du service.

Le concept :

Le concept s'est traduit par la constitution d'une Base De Données géolocalisée qui sera affichée au travers d'un site Web multi-supports (Responsive Web Design) et d'applications mobiles. Le service aura une vocation communautaire évidente car ses membres pourront ajouter des commentaires ou des photos sur les fiches proposées. Les membres pourront aussi ajouter des lieux à voir ou à visiter. L'ensemble des contributions (lieu, photo, commentaire) est bien évidemment soumis à une modération journalière. 
En revanche, nous avons imaginé un principe de vote rapide et limité à 1 vote par personne. En fait, on ne parvient à limiter plus ou moins qu'à un foyer, mais il reste possible pour un individu non connecté de voter sur son ordinateur et son SmartPhone s'ils ne sont pas connecté au même réseau. L'impact n'est pas désastreux. Le concept a donc été de permettre les seuls votes positifs. On peut ajouter "+1" au score d'une fiche OU retirer son vote. Le constat à ce jour est positif.

Le contenu : 

L'objectif est que le contenu provienne en grande partie de la communauté qui a, à ce jour, ajouté plus de 2000 lieux à visiter. Mais pour le lancement du service, nous avons pu nous appuyer sur un partenariat avec des Systèmes d'Information Touristiques et notamment SITRA en Rhône-Alpes. Nous espérons pouvoir nous appuyer sur d'autres sources d'OpenData afin de "peupler" plus rapidement la Base De Données. Nous croyons en la réussite du modèle communautaire à travers nos membres.

Les perspectives :

Le service est, pour l'instant, uniquement ouvert en France et en français, mais nous avons déjà fourni les formulaires d'ajout en multilingue : français, anglais, allemand et espagnol. Nous allons prochainement proposer une version multilingue du service puis élargir le contenu aux autres pays francophones puis européens. L'objectif est une ouverture mondiale en 2016.

A suivre donc ...

S.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire